" (
) II - L'encadrement et la qualification des personnels
A - QUALIFICATION DE L'ENCADREMENT
1) Dans le premier degré
Le paragraphe "Les bénévoles, lorsqu'ils participent aux
activités physiques et sportives, interviennent également dans
le cadre d'un agrément délivré par l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale."est
remplacé par : "Les bénévoles, lorsqu'ils participent
aux activités physiques et sportives en prenant la responsabilité
d'un groupe d'élèves, interviennent également dans le cadre
d'un agrément délivré par l'inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation
nationale."
Le paragraphe est modifié comme suit :
"Pour apprécier leur compétence, qui sera prise en compte
dans la procédure d'agrément, l'inspecteur d'académie pourra
utilement s'inspirer du référentiel transmis le 27 février
1998 sous la référence DESCO/CM/YT/PG/ 98-007."
B - TAUX D'ENCADREMENT
1) À l'école
Le taux d'encadrement est ainsi modifié :
"Avec la qualification des personnels, le taux d'encadrement conditionne
la qualité de l'enseignement et la sécurité des élèves.
Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :
- en maternelle, l'enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés
ou bénévoles pour une classe ;
- en élémentaire, l'enseignant et 1 adulte agréé,
qualifié ou bénévole pour une classe ;
- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande
section, il y aura lieu d'appliquer le taux d'encadrement prévu pour
l'école maternelle. Toutefois, dans le cas où l'effectif total
de la classe est inférieur à
20 élèves, l'encadrement sera alors limité à l'enseignant
et un adulte agréé, qualifié ou bénévole
;
- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent
par le seuil de 12 élèves, le taux d'encadrement
sera fixé localement par l'inspecteur d'académie, directeur des
services départementaux de l'éducation nationale après
avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.
Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes
peuvent être regroupés pour l'apprentissage de la natation.
Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l'encadrement ne
soit pas trop important, notamment lorsqu'il inclut des non-professionnels.
En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité
et entraîner des situations d'insécurité."
(
)
III - La surveillance et la sécurité
A - LA SURVEILLANCE
La première phrase du deuxième paragraphe est ainsi rédigée
:
"Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré,
cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence
des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le
POSS."
Le chapitre IV est modifié comme suit :
IV - Les conditions matérielles
A - TEMPÉRATURE ET CONFORT
La dernière phrase du dernier paragraphe est supprimée.
LE B - Surface utile et fréquentation du bassin est remplacé par
:
"Pendant toute la durée des premiers apprentissages, l'occupation
du bassin doit être calculée à raison d'au moins 4 m2 de
plan d'eau par élève présent dans l'eau (surface conseillée
5 m2).
L'utilisation d'un matériel pédagogique adapté (tapis,
cerceaux, cage par exemple), permettant notamment de diversifier les situations
pédagogiques, sera recherchée afin d'améliorer l'efficacité
des apprentissages.
Dès que le niveau d'autonomie correspondant au "savoir-nager"
sera atteint par tous les élèves de la classe ou du groupe-classe,
il sera nécessaire de prévoir une surface d'au moins 5 m2 de plan
d'eau par élève présent dans l'eau (surface conseillée
7 m2).
Compte tenu des exigences de sécurité des élèves
et des impératifs de l'enseignement, on veillera à éviter
les séances organisées dans un bassin ouvert en même temps
au public. Dans le cas contraire, l'enseignant et le gestionnaire de l'établissement
de bains s'attacheront à mettre en place une organisation des circulations
et une séparation matérielle des espaces d'évolution propres
à garantir la qualité des interventions et la sécurité
des pratiquants.
Il convient également d'éviter la présence dans le même
bassin d'élèves de lycée et d'élèves du cycle
1 de l'école primaire."